Que serions-nous sans une bonne paire de chaussettes ? Nous avons tous plusieurs paires de chaussettes dans un tiroir, des plus belles avec des motifs amusants aux plus moelleuses pour les nuits froides, sans oublier quelques paires usées et dépareillées. Elles constituent un élément essentiel de notre garde-robe depuis notre enfance pour garder nos orteils au chaud et protéger nos pieds lorsque nous marchons. Mais nous pouvons facilement prendre ces petits couvre-pieds pour acquis. Elles ont parcouru un long chemin depuis leur invention et se sont développées en une gamme de styles pratiques et confortables. Alors, quand les chaussettes ont-elles été inventées et comment ont-elles évolué au fil des ans ?
Contenu
- 1 L'invention de la chaussette au 8e siècle avant Jésus-Christ.
- 2 Le développement de la chaussette cousue au 2e siècle de notre ère.
- 3 12th century socks history – status symbol
- 4 L'invention de la chaussette fabriquée à la machine au 16e siècle.
- 5 La croissance de la production de machines au 19ème siècle.
- 6 La diversification des chaussettes au 20ème siècle.
- 7 L'accent est mis sur des matériaux propres et pratiques au 21e siècle.
- 8 L'avenir de l'industrie de la chaussette.
L'invention de la chaussette au 8e siècle avant Jésus-Christ.
On part du principe que la chaussette est une invention assez moderne. Nous supposons que les matériaux et les procédés utilisés pour fabriquer les chaussettes telles que nous les connaissons sont si modernes qu'ils devaient avoir quelque chose de très différent il y a quelques siècles. En fait, l'histoire des chaussettes remonte à bien plus loin que cela.
L'invention de la chaussette fait l'objet d'un débat. Certains affirment que nos ancêtres troglodytes portaient des chaussettes en attachant des peaux d'animaux autour de leurs pieds, mais cette chaussure extérieure est plutôt une chaussure primitive. Pour qu'il s'agisse d'une chaussette, il faut que le pied soit recouvert d'une enveloppe souple et qu'elle soit placée à l'intérieur d'une autre chaussure. Cela nous amène au piloi porté par les Grecs sous leurs sandales au 8e siècle. Cette structure rudimentaire faite de poils d'animaux emmêlés semble un peu inconfortable selon les normes actuelles, mais elle a ouvert la voie aux chaussettes tricotées plus souples faites de poils et de laine.
Le développement de la chaussette cousue au 2e siècle de notre ère.
Pendant longtemps, les gens ont fabriqué des chaussettes à la main en utilisant toute une gamme de matériaux. Le choix du matériau et du style dépendait de l'habileté de l'artisan et des fibres disponibles à l'époque. Les fibres naturelles comme la laine et les poils d'animaux étaient le produit de référence, mais les créateurs avaient évolué, passant du matage du matériau au tricotage des fibres et à la couture de pièces de chaussure plus substantielles.
On a trouvé des exemples de chaussettes en laine et tricotées datant du 1er et du 2e siècle de notre ère. Une paire de chaussettes d'enfant provenant d'une colonie romaine au Royaume-Uni est l'un des plus anciens exemples. Il existe également des chaussettes de l'Égypte ancienne fabriquées avec des matériaux similaires. Ce qui rend les chaussettes égyptiennes si intéressantes, c'est le motif de l'orteil fendu. Si vous pensiez que vos chaussettes multicolores à orteils séparés étaient une invention moderne, cela montre que les Égyptiens étaient très en avance sur nous.
12th century socks history – status symbol
Aujourd'hui, nous nous jugeons rarement sur nos chaussettes. Nous pouvons montrer une belle paire neuve si elle a un motif amusant, mais c'est à peu près tout. Ce n'était pas le cas au 12e siècle, lorsque le fossé était plus grand entre les chaussettes en laine faites maison du porteur moyen et les produits haut de gamme fabriqués pour les personnes de la haute société. Dans ce cas, le matériau, la coupe et le savoir-faire général des chaussettes étaient importants. Une bonne tenue d'un bas de soie lisse était un must pour les aristocrates européens. Aujourd'hui, nous préférerions la laine duveteuse faite maison à la soie glissante.
Maintenant, vous pouvez facilement obtenir des chaussettes de haute qualité bien au-delà du 12ème siècle, choisissez notre service de chaussettes personnalisées
L'invention de la chaussette fabriquée à la machine au 16e siècle.
Lorsque l'on parle de chaussettes "fabriquées à la machine", il est facile de penser à une usine à grande échelle produisant des produits en grand nombre pour le marché de masse. Mais, bien avant cela, il y avait le métier à tricoter. Inventé à Nottingham, en Angleterre, en 1589, il était l'outil idéal pour créer des chaussettes à l'aide d'une machine qui permettait de gagner du temps plutôt qu'à la main. Au fil du temps, les chaussettes fabriquées à la machine se sont multipliées, même si de nombreux producteurs préféraient encore travailler à la main.
La croissance de la production de machines au 19ème siècle.
L'histoire des chaussettes remonte au 18e siècle. La révolution industrielle a donné naissance à un nouveau type de machine, avec des processus avancés et des usines à grande échelle. Les méthodes de production ont changé, les propriétaires d'usines employant des personnes dans les villes industrielles pour faire fonctionner leurs machines afin de produire en masse. Ces marchandises pouvaient ensuite être expédiées à travers les routes commerciales en pleine expansion et aux consommateurs locaux à moindre coût. L'envie de fabriquer des chaussettes tricotées à la main a commencé à disparaître.
Dans le même temps, les années 1800 ont vu une augmentation de l'utilisation de matériaux alternatifs. La laine était le matériau le plus populaire avant la révolution industrielle et la laine ordinaire des moutons locaux était le choix le plus économique dans la production de masse. Cependant, l'augmentation des routes commerciales et des connexions entre les pays permet l'importation d'autres matériaux.
Les routes commerciales du coton ont permis de produire davantage de chaussettes légères et respirantes comme celles que nous préférons aujourd'hui. La laine de cachemire n'était plus une spécialité de sa région et allait devenir l'article de luxe très recherché qu'elle est aujourd'hui. Il était également possible de se procurer de la laine mérinos en dehors de l'Australie et d'utiliser cette matière plus douce dans des produits haut de gamme.
La diversification des chaussettes au 20ème siècle.
L'une des plus grandes évolutions de l'histoire de la chaussette a été l'utilisation de matériaux synthétiques dans l'habillement. Le nylon a été inventé en 1938 et est devenu un incontournable de l'industrie de la mode. Il permet de fabriquer des vêtements plus durables et faciles à produire en masse. L'ajout d'élasthanne a ensuite permis d'améliorer encore ces matériaux. Parmi les autres matériaux synthétiques figurent le polyester, l'acrylique et les oléfines. Vous pouvez désormais vous procurer des chaussettes purement naturelles qui collent au coton et à la laine, ou des mélanges qui sont moins chers et plus durables.
Cette évolution dans la disponibilité et l'utilisation de matériaux alternatifs a également conduit à un autre avantage que nous considérons comme acquis. La plupart des chaussettes ont un certain degré d'extensibilité et d'élasticité, de sorte qu'elles s'adaptent bien et restent en place sur nos mollets. Cela n'aurait pas été possible sans la création du nylon et de l'élastique à l'époque. Sans cela, nous serions toujours obligés de faire des tours de jarretières.
L'augmentation du choix de tissus et l'amélioration des méthodes de production ont également permis d'élargir l'éventail des formes et des modèles au fil des décennies. Les chaussettes n'avaient plus besoin de se conformer à une certaine longueur et il y avait une gamme croissante d'options de mi-bas ainsi que des chaussettes de cheville pour les baskets. Certaines chaussettes étaient un peu plus épaisses pour la randonnée et d'autres plus légères pour la respirabilité. Il devient également possible d'imprimer n'importe quel motif dans n'importe quelle couleur.
Un autre changement important dans l'histoire des chaussettes est intervenu dans l'industrie de la chaussure pour femmes. Les hommes portaient depuis longtemps des chaussettes pour protéger leurs pieds et rester au chaud à l'extérieur et au travail. Les femmes, en revanche, étaient souvent censées porter des articles plus féminins tels que des bas et des collants. Cette situation a changé au cours d'un moment important pour les droits et la libération des femmes : la première guerre mondiale. Au cours de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale, les femmes ont assumé des rôles plus pratiques sur les terres, dans les usines et dans des professions auparavant dominées par les hommes. Elles avaient besoin de vêtements adaptés à leurs nouveaux rôles, ce qui signifiait moins de bas et de jupes et plus de chaussettes et de pantalons.
L'accent est mis sur des matériaux propres et pratiques au 21e siècle.
Le monde de la production de chaussettes évolue sans cesse pour répondre aux besoins des consommateurs, ce qui implique de trouver les meilleurs matériaux et fibres possibles pour le confort et la praticité. L'introduction du nylon dans les années 1930 a changé la donne. Mais les attentes ont évolué depuis lors. Le désir de matériaux durables, confortables et durables est plus fort. Si les chaussettes peuvent également offrir des propriétés pour une meilleure hygiène, c'est encore mieux.
C'est là que nous voyons beaucoup plus de bambou entrer dans l'industrie de la mode. Il s'agit d'un matériau durable et léger qui possède également des propriétés antimicrobiennes. Par conséquent, les chaussettes devraient durer plus longtemps tout en gardant les pieds plus frais. Il est encore possible de produire ces chaussettes dans une gamme de motifs et de couleurs pour rester visuellement intéressant.
Une autre évolution intéressante dans le monde de la mode en ce moment est le désir d'avoir des articles de qualité faits à la main plutôt que des articles produits en série. Alors que nous nous penchions autrefois sur la commodité et le faible coût des chaussettes fabriquées en usine, nous nous en détournons maintenant en raison de l'impact environnemental des usines, de la qualité inférieure des articles et de la préférence pour quelque chose d'unique et d'intéressant.
Nous sommes revenus à une mentalité où nous voulons des articles de qualité qui durent et nous sommes prêts à tricoter, coudre et recycler nous-mêmes les matériaux. Les jeunes consommateurs seront peut-être plus enclins à acheter une paire de chaussettes écologiques fabriquées à la main par un fournisseur indépendant sur Etsy qu'un paquet bon marché d'une grande marque.
L'avenir de l'industrie de la chaussette.
Il ne fait aucun doute que l'humble chaussette continuera d'évoluer avec un nouveau matériau bénéfique ou une adaptation qui la rendra encore plus avantageuse. Nous ne sommes pas obligés de nous contenter de chaussettes en coton bon marché en permanence et pouvons proposer des options mieux adaptées aux activités sportives, aux longues promenades ou simplement au farniente sur le canapé par une soirée froide. Pourtant, même les chaussettes les plus basiques ont parcouru un long chemin depuis les poils emmêlés et les formes maladroites de celles portées au Moyen Âge. Tant que les entreprises sont prêtes à se perfectionner et à améliorer leur gamme, nous pouvons profiter d'une pléthore de chaussures intéressantes.
OKSOX est spécialisée dans fabrication de belles chaussettes personnaliséesRejoignez la nouvelle histoire de la création de chaussettes modernes. Contactez nous maintenant !